Quelles sont les peurs courantes dans une relation ?
L’une des craintes les plus courantes des personnes en couple est de penser qu’une autre personne viendra les remplacer. Elles craignent également de manquer d’assurance et de ne pas se sentir suffisamment bien pour donner tout leur cœur à leur partenaire. La bonne nouvelle est qu’il existe des moyens de surmonter ces craintes. L’une d’elles consiste à parler ouvertement de vos inquiétudes à une personne de confiance. Un autre moyen consiste à examiner la façon dont vous êtes traité par votre partenaire actuel. Si vous avez l’impression de ne pas recevoir le genre d’attention ou d’intimité que vous méritez, essayez de vous affirmer et faites-lui savoir qu’il existe d’autres personnes qui sont plus disposées à vous offrir cela.
Guérir d’une rupture
Les ruptures suscitent toute une gamme d’émotions et la première étape de la guérison consiste à vous permettre de les ressentir toutes. Des sentiments tels que le choc, le chagrin, la colère, la tristesse, la culpabilité ou le déni sont tous normaux. Lorsque vous essayez de traiter vos sentiments, essayez de considérer ce qui a bien fonctionné et ce qui a mal fonctionné pendant la relation. Ensuite, vous pouvez commencer à vous concentrer sur votre avenir. Au fil du temps, de nouveaux espoirs et de nouveaux rêves remplaceront les anciens.
La perte d’une relation n’est jamais facile à gérer. Vous pouvez éprouver des sentiments de tristesse, d’anxiété et de solitude. Vous pouvez également vous poser des questions sur votre identité, votre valeur ou sur la possibilité de retrouver l’amour un jour. Il se peut que vous pensiez encore à votre ex-partenaire de temps en temps, ce qui peut créer des sentiments d’espoir et de désespoir.

Identifier les relations d’enfance qui ont contribué à la peur de l’intimité
La peur de l’intimité est un problème de santé mentale courant. Elle peut être le résultat d’un traumatisme dans l’enfance ou d’un trouble de la personnalité. Les personnes qui ont peur de l’intimité présentent des taux plus élevés de maladies physiques et mentales. Ces personnes sont plus susceptibles de développer des troubles anxieux, une dépression et un isolement social. Elles peuvent également saboter leurs relations. Heureusement, il existe des moyens de surmonter votre peur de l’intimité.
Si vous avez peur de l’intimité, vous devriez essayer d’identifier les relations qui y ont contribué. Vous avez peut-être connu l’abandon, une relation difficile ou un trouble anxieux dans votre enfance. Si vous pouvez identifier les relations de l’enfance qui ont contribué à votre peur, vous pouvez travailler à la guérison des problèmes qui y sont associés.
Les problèmes d’intimité peuvent être le résultat d’abus ou de négligence dans l’enfance. Les personnes qui ont été victimes de violence psychologique peuvent avoir du mal à faire confiance aux autres, surtout à l’âge adulte. Elles peuvent même développer une peur de l’intimité dans toute relation. Les symptômes de la peur de l’intimité pendant l’enfance peuvent inclure un manque de confiance, des problèmes de communication et une diminution de l’intimité au fil du temps.
Bien qu’il faille du temps et des efforts pour surmonter la peur de l’intimité, il est possible d’en venir à bout. Les problèmes d’intimité peuvent affecter n’importe quelle relation, qu’elle soit romantique ou platonique. Mais avec un peu de travail, vous pouvez surmonter la peur de l’intimité que vous avez eue pendant votre enfance et aller de l’avant avec une relation épanouie.
Surmonter votre voix intérieure critique
Il est difficile de vaincre la voix intérieure critique. Il faut de la persévérance et de l’engagement pour y parvenir. Cela vous mettra mal à l’aise et vous rendra anxieux, mais vous devez le faire. Si vous ne le faites pas, votre voix intérieure critique ne fera que s’amplifier jusqu’à ce que vous abandonniez.
Une façon de combattre votre voix intérieure critique est de vous mettre dans la peau de l’autre personne. Cela vous aidera à la reconnaître et à la relativiser. Cette technique peut également être utilisée pour protéger votre partenaire des pensées négatives. Lorsque vous identifiez votre voix intérieure critique, vous pouvez commencer à la séparer de la personne qu’elle attaque.
Une fois que vous avez identifié votre voix intérieure critique, vous devez commencer à la remettre en question. Il est fréquent que cette voix soit plus forte chez les personnes qui ont un style d’attachement évitant. Il peut donc être plus facile pour vous de vous désengager et de prendre vos distances. Mais un effort conscient peut vous aider à changer votre relation et à la rendre plus satisfaisante.
Une fois que vous avez reconnu votre voix intérieure critique, commencez à écrire comment elle affecte votre vie. Notez toutes les fois où votre voix intérieure critique est plus forte et limitative. Si vous vous sentez submergé par cette voix, essayez d’écrire les raisons de ses apparitions et ce que vous ressentez à leur sujet.